Journée de la Libération du fascisme : en Allemagne aussi, mais oui!

Manifestant Allianz

Nous y voilà. En ce 2 mai 2010, la « Fête du souvenir » a lieu dans la jolie ville de Dachau, dont le château ancienne résidence des ducs de Bavière, pillée d’ailleurs par les libérateurs américains un peu trop amoureux de plafonds baroques; justice fut heureusement faite quelque mois plus tard, et l’œuvre en question rendue. C’est un 2 mai, en effet, que les portes du KZ de Dachau se sont ouvertes.

La commémoration n’est que l’avant-goût du grand recueillement institutionnel que le monde s’apprête à connaître : le 8 mai prochain, le 65 ans de l’armistice ne se limiteront pas à un dîner et quelques conférences. Il y aura, c’est une évidence, des messages des leaders politiques et spirituels du monde entier, appelant au recueillement, exaltant la libération des camps et la mort du nazisme en Europe.

Bien sûr, j’ai hâte d’entendre les paroles qui seront prononcées ici, en Allemagne, et pourquoi à Munich, lors d’une pettie séance d’interviews éclairs? Si le temps ne me manque pas, je prendra l’avis des uns et uns des autres. Mon seul sentiment pour l’instant, est que les journées du souvenir comme celle que nous vivons aujourd’hui suivent un chemin extrêmement balisé, presque habituel. Mon deuxième intérêt est plus sémantique : comme moi, l’intitulé de « Fête du souvenir »  (Gedenkfeier) vous a fait sursauter, sachez qu’on parlera pendant toute la semaine à venir des « 65 ans de la libération » en Allemagne aussi. L’idée d’être libéré de ses propres dirigeants n’a rien d’une évidence, et frôlait carrément la provocation vingt ans plus tôt.

Quant à moi, je vous prépare un billet qui célébrera lui aussi la fin de la guerre en Allemagne, mais sans s’écarter, je crois, de l’esprit de ce blog.

Poster un commentaire

Classé dans actualité, histoire, vie du blog

Laisser un commentaire

