actualité du procès – récapitulatif au 1/02

Depuis la reprise du procès, la témoignages à charge continuent, mais la personne de Demjanjuk est largement noyée dans la volonté de préciser quelle a été l’histoire du camp de Sobibor et les conditions qui pouvaient y régner.

Ainsi il y a deux semaines, le professeur Dieter Pohl, docteur à ‘lInstitut d’Historie contemporaine de Munich, est passé à la barre pour décrire en détails quel fut le contexte historique de la création et de l’existence du camp. Il est fort possible, d’ailleurs, qu’il soit à son tour l’objet d’une interview sur le dernier jugement!

A l’opposé de ces témoignages relevant de l’expertise, ce sont les rescapés du camp qui parlent. Avec les paroles Thomas Leaf et Philip Bialowitz, l’expérience de la vie du camp et de la cruauté des Trawnikis auront été largement abordés durant toute la semaine dernière. Sur ces gardiens recrutés à l’Est par les SS, le jugement du premier est clair: « Ils sont pires que les Allemands« . Pires, parce qu’ils frappent sans cesse, à coup de baïonnettes ou de chaussures.

En relatant leurs histoires, les deux octogénaires ont pris garde de bien indiquer quel sens il fallait donner à leur parole: si leurs souvenirs du travail au camp, des horreurs vécues et vues sont intacts, ils ne peuvent aujourd’hui reconnaître Demjanjuk comme leur tortionnaire. Impossible de dire avec certitude si le vieil homme à la casquette bleue, à demi allongé sur un fauteuil roulant que surmonte une couverture, était bien alors le responsable du camp.

En revanche, prévient Dialowitz, faire de Demjanjuk une victime sous le prétexte qu’il a été enrôlé par les SS pour servir dans le camp, est « idiot ». Et pis pour la principale argument en défense de John Demajnjuk.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans actualité, Demjanjuk, procès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s