Première video !

Mardi dernier fut un grand jour pour le dernier jugement : ma première sortie armé d’une caméra.

De cette journée j’ai retiré pas mal d’enseignements, et mes premières discussions avec de jeune allemands.

Contrairement à ce que j’ai d’abord cru, le Englischer Garten (jardin anglais) n’est pas le meilleur endroit pour solliciter les téomignages : les gens qui s’y promènent sont soit trop pressés, soit trop inquiet de la présence d’une camera, aussi modeste soit-elle.  Je me suis donc déplacé vers un lieu que je savais propice aux rencontres : l’université Ludwig-Maximilians.

carte de munich indiquant la présence de l'université

J’ai pu discuter avec, en tout, une demi-douzaine d’étudiants. Le format que choisi (pour l’instant)pour ces petites interviews est très court, pour permettre à la fois d’accumuler les témoignages et d’avoir de garder une maximum de spontanéité.

A chacun j’ai donc posé trois questions :

– Avez-vous entendu parler de l’affaire Demjanjuk? Pensez-vous qu’on en fasse trop, pas assez autour de ce procès?

– Pour vous, quelle place occupe la période nazie en tant que moment d’histoire? Jugez vous qu’il faille en parler de la même manière, avec la même distance, que l’on évoquerait une autre période?

– En famille, vous arrive-t-il de discuter de ce sujet? Est-ce un sujet comme un autre, que l’on peut évoquer sans tabou?

Les réponses ont été, vous le verrez, variées et intéressantes. Mais il faut encore réfléchir à ces questions : si le format est bon (trois questions courtes), j’ai pu constater qu’elles manquaient parfois un peu de précision. Certains avaient des difficultés à « contextualiser » mes interrogations. Il y aura donc des améliorations la prochaine fois.

Je m’occupe en ce moment du sous-titrage; au fur et à mesure que les videos seront prêtes, je les mettrai en ligne. En attendant, un petit teaser…

3 Commentaires

Classé dans actualité, interview

3 réponses à “Première video !

  1. Pingback: Une semaine essentielle! « Le dernier jugement

  2. Pingback: Ces videos d’anonymes, bonnes à quoi? « Le dernier jugement

Laisser un commentaire

