actualité du procès – reprise hier 13/01

Après avoir obtenu, début décembre, l’interruption de la procédure pour raison de santé, Jon Demjanjuk se retrouvait hier à nouveau devant les tribunaux.

Dès la début de sa plaidoirie, l’avocat de la défense a invoqué l’irrecevabilité du procès, pour deux raisons :

– Demjanjuk est Ukrainien, et non Allemand;

– Les documents produits au cours de ses deux précédents procès, en Israël puis en France, n’ont pas encore été rapatriés à Munich; il aurait donc été impossible pour les avocats de l’accusé de préparer sa défense.

Ce premier point, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler, ne surprendra certainement pas la cour, tant il est vrai que la légitimité des tribunaux allemands pour traiter le cas Demjanjuk est surtout tirée de l’incapacité des autres pays (et en particulier l’Ukraine) à s’en occuper.

Rappelons que la seule justification légale à la mise en accusation de Demjanjuk par le Landgericht de Bavière est le fait qu’il ait passé six mois, une fois la guerre terminée, sur le sol allemand en tant que … réfugié. Pour autant, l’argument de l’irrecevabilité ne portera pas : le fait qu’il ait posé le pied sur le sol allemand le rend justiciable, quelqu’en soit les raisons.

La second argument de la défense pourrait, s’il portait, amener le procès à être reporté. Or, il est clair que c’est exactement la porte de sortie que recherchent les avocats de Demjanjuk pour le faire échapper aux poursuites : depuis le début du procès, la défense ne cherche en effet qu’une chose, démontrer que l’homme est trop vieux, trop malade, trop impotent pour être justiciable. Alors qu’il ne peut déjà être interrogé que moins de deux heures par jour, afin de ne pas l’épuiser, quel serait l’effet d’un report du procès à six, ou même neuf mois plus tard? L’argument de la mauvaise santé et du grand âge porterait cette fois à coup sûr.

Voilà la raison pour laquelle le procès fut interrompu pendant un mois, et pourquoi tous les recours en visant à empêcher le procès d’entrer dans le vif de l’instruction sont, seront employés.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans actualité, Demjanjuk, procès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s