Une enquête? Non, une étude!

L’objectif de ce blog est avant tout d’accueillir la video, le son et le texte à partir de janvier sur le sujet du dernier procès nazi. Cela inclura, en grande partie, des anonymes de tous âges, mais aussi quelques chercheurs, professeurs et autres personnes pour qui le sujet de la mémoire est déjà connu en profondeur.Cela veut dire que les techniques d’interviews ne seront évidemment pas les mêmes.

Si je vais me promener dans le grand jardin de Munich, mes questions devront s’axer sur la simplicité.Pour autant, je vais chercher à éviter  à tous prix les évidences, le style « sportif à la fin du match », en partant de cette donnée simple : je ne cherche pas à rendre compte d’un avis particulier, mais d’un état d’esprit.

Ce que ne demanderai pas :

– Quel regard portez-vous sur les cinquante ans ayant suivi la fin de la deuxième guerre mondiale au regard de la société allemande?

– Que pensez-vous du procès Demjanjuk?

Ce que je demanderai :

– Pensez-vous qu’on en a trop fait, qu’on a trop jugé le nazisme, ou trop longtemps? Quelle répercussion sur votre éducation?

Evidemment, rien n’est définitif, et il se peut que je pose d’autres questions, bien éloignées finalement. Mais le concept n’évoluera pas, et la volonté d’éviter l’évidence ou l’anecdotique aussi. Il s’agira plus d’interroger le sentiment que l’intellect, à ce stade.

Dans le cas de professeurs, et pour des interviews longues et préparées, les question feront évidemment beaucoup plus appel à la logique, à des notions historiques qui permettront, je l’espère, d’aller plus loin.

Poster un commentaire

Classé dans général

Laisser un commentaire

