à propos de Munich

Vue Munich 1

Revenons quelques minutes sur l’image de cette ville et la complexité qui la caractérise durant la période nazie :

– A Munich naît le nazisme autour du personnage d’Adolf Hitler : le NSDAP y voit le jour en 1921. Cette ville deviendra pour la décennie à venir le coeur de la propagande nazie; c’est de la Brasserie Bürgerbräukeller, située en plein coeur de la vieille ville et devenue un véritable quartier général, que le futur maître de l’Allemagne organisera une tentative de putsch.  Il échappera lui-même de peu à un attentat, perpétré en 1939, qui détruira en grande partie la brasserie.

– C’est dans cette ville qu’Hitler a fait construire la Maison de l’Art Allemand en 1937, gigantesque bâtiment dédié à la propagande du régime nazie. On se souvient en particulier de l’exposition sur l’« art dégénéré » , organisée la même année avant de sillonner toute l’Allemagne, et qui mettait en parallèle des dessins d’enfants ou de malades mentaux et des oeuvres d’art moderne.

– Le premier camp de concentration de la seconde guerre mondiale est ouvert à Dachau, dans la proche banlieue.

– Les leaders européens abandonnent la Tchécoslovaquie dans ce qui peut être considéré comme le premier acte de conquête du troisième au cours des célèbres accords de Munich.

– Ce sont des étudiants munichois qui créent le plus célèbre groupe de résistants allemands, la Rose Blanche.

– Ville de culture, Munich va s’inscrire dès la fin de la guerre dans le renouveau de la pensée artistique : ainsi dès la fin de la guerre, la Maison de l’Art Allemand est renommée Haus der Kunst (Maison de l’Art), et utilisée pour des expositions d’avant-garde (en ce moment, Ai Wei Wei).

Il n’y a pas de chemin simple pour le cheminement intellectuel d’un homme. Munich, dans tout ce qu’elle est, incarne les contradictions humaines. L’histoire se simplifie-t-elle avec le temps? Juger les hommes permet-il vraiment de distinguer les bons des mauvais?

Les interviews commenceront bientôt avec, je l’espère, quelques éléments de réponses.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s